Le bois était la première source d’énergie utilisée de nos ancêtres et pour beaucoup de temps aussi la plus importante. Avec l’industrialisation le bois a été remplacé par des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel et uranium). Mais le stock de ces combustibles est limité.
En même temps on ne peut pas négliger un autre avantage du bois comme source d’énergie renouvelable: l’exploitation dans la région même. Si l’on présume que les forêts sont gérées correctement, on s’aperçoit que c’est une source renouvelable à l’infini. Il en résulte l’indépendance absolue d’autres pays ou de grands cartels d’industrie. De même il ne faut pas oublier les possibilités assez simples de traitement et de stockage.
Nous profitons de ces avantages:
Environ 60% d’exploitation par «arbre entier». (80% dans la forte pente):
- Sécurité pour tous les intéressés (service des eaux et forêts, propriétaires et surtout pour les ouvriers).
- Environ 30% des reste dans la forêt et sert de prévention de l’érosion du sol et pour optimiser la production et la conservation d’humus (substances nutritives etc.).
- Le résultat en est une forêt propre. Les risques de maladies causées par le bostryche capucin et autres parasites sont extrêmement réduits.
- Coupe et ébranchage sur la place de dépôt ou au bord du chemin à l’aide de l'abattense.
- En cas de bois de construction on peut compter à 50-70% mètre cube de branches et de bois de chauffage sous forme hachée comme exemple de biomasse.
- Grâce au procédé «arbre entier» les coûts de récolte du rondin sont plus bas.