Méthodes de récolte de la matière première renouvelable (coupe de bois):
Nous distinguons:
- Régénération naturelle:
Avec la sélection et des coupes bien conduites on engage le rajeunissement du peuplement.
Durant cette période le forestier aide les jeunes arbres à se développer à l’abri des vieux. Entre la première et la dernière coupe passent parfois plus de dix ans.
Les avantages d’une régénération naturelle sont surtout des avantages économiques (pas d’achats de plantes, pas de travaux d’implantation) mais aussi une adaptation optimale à l’emplacement. Pour la récolte des bois c’est la méthode la plus coûteuse.
- L’éclaircie:
Il s’agit de sélectionner les arbres qui présentent les meilleurs qualités et supprimer ceux qui les gênent, à faveur de la qualité, de la structure et de la stabilité du peuplement restant.
L’éclaircie régulière permet de donner place aux arbres plus robustes en enlevant des arbres les plus chétifs pour garantir les conditions les plus favorables aux arbres restant à faveur de la qualité des bois.
Les coupes se réalisent à plusieurs intervalles en utilisant les tracés des pistes de débardage et les lignes de câble existants.
- Coupe à blanc:
Déboisement du peuplement complet. En suite afforestation (plantation d’arbres dans le but de repeupler la surface) ou exploitation différente.
C’est la méthode meilleure marché.